Le Coaching

Le coaching est adapté si vous souhaitez

  • Atteindre vos objectifs et réduire l'inconfort dans votre travail

  • Développer votre leadership (arriver à dire non, faire preuve d’autorité, …)

  • Améliorer votre gestion des relations aux autres en identifiant vos comportements qui dégradent votre relation aux autres, en gérant mieux les personnes toxiques, …

  • Retrouver votre capacité d’agir dans une situation professionnelle complexe, malmenante, voire douloureuse (surcharge chronique, relations dégradées, …)

  • Améliorer votre équilibre Vie pro / Vie perso

  • Réussir votre prise de nouvelles fonctions à enjeu, relever le défi

  • Prendre les bonnes décisions pour votre avenir professionnel, pour votre changement d’activité

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé pour développer vos potentiels, vos savoir-faire et savoir-être, dans le cadre d'objectifs professionnels ou personnels. Il est toujours limité dans le temps.

 

Par un processus rigoureux et des méthodes référencées, je vous amène à clarifier les difficultés auxquelles vous êtes confronté et les résultats que vous souhaitez atteindre. 

Je vous guide pour identifier et mettre en œuvre les actions qui vous permettront d’atteindre ces résultats plus facilement et plus rapidement que seul. 

 

Le coaching vous permet de prendre conscience de vos freins, vos peurs, vos émotions et également de vos forces et talents. Il vous aide à adopter de nouveaux comportements alignés avec ce que vous voulez être ou faire. Il assure le développement des apprentissages nécessaires pour obtenir vos résultats et développer votre autonomie.

 

C’est donc, avant tout, un accompagnement tourné vers l’action.

Lors de mes entretiens de coaching, je mobilise notamment les méthodes suivantes : Arc en Ciel DISC, Pratiques narratives, Orientation solution, Systémique, Clean cards passage, …

 

Profil ARC en CIEL DISC

L'utilisation du profil ARC en CIEL DISC constitue une très bonne première étape d'un travail de coaching. Le profil AEC nourrit le travail sur :

  • Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.

  • S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites.

  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle.

  • Prendre en compte la situation.

Et aussi des apports de méthodes, de techniques

Fort de mon expérience de consultant, je vous propose des méthodes et techniques dont l'utilité m’apparaît lors de nos entretiens. Vous pouvez directement les mettre en pratique.

 

 

Le coaching en Pratique

 

LES ENTRETIENS DE COACHING

Lors d’un premier contact (contact informel, appel téléphonique, …) nous prenons rendez-vous pour un « entretien préparatoire ». Cet échange, d’une durée d’une heure, nous permet de déterminer les objectifs du coaching, le nombre de séances ainsi que le rythme des entretiens. Il vous permet également de vous assurer de votre envie de travailler avec moi comme coach.

 

L’accompagnement en coaching comprend de 4 à 12 séances selon les objectifs. Il peut donc se dérouler sur une durée de 3 à 9 mois. Les entretiens, de 2 heures, sont espacés de 2 à 3 semaines.


LE CONTRAT DE COACHING

Il reprend tout ce qui caractérise votre coaching (Objectifs, Nb d’entretiens, durée, lieux, tarif, …).

Deux possibilités s’offrent à vous. 

Le coaching " Particulier " est déclenché à votre initiative et financé par vous-même. Il concerne une problématique professionnelle. Nous cadrons notre travail par un contrat bipartite. 

Le coaching " Entreprise " est un coaching financé par l’entreprise.

Vous pouvez être à l’origine de cette demande d’accompagnement ou il peut vous être « recommandé » par votre manager, les RH (objectifs de développement suite à assesment par ex.).
Pour le coaching d'entreprise, nous pouvons réaliser un « contrat tripartite » dont les conditions sont validées lors d’une réunion (de début de coaching) avec vous (le client), le hiérarchique (ou les ressources humaines) et moi-même (le coach).
A la fin du coaching, une autre réunion tripartite permet de faire le point sur l’atteinte des objectifs et les compétences acquises.
Vous pouvez aussi faire le choix d’un coaching d’entreprise avec des modalités de coaching de particulier, sans autre interlocuteur que vous et moi.

 

LES LIEUX POUR LES ENTRETIENS

Les entretiens en face à face ont lieu dans un espace dédié coaching, sur la région parisienne, voire en province. Je peux vous proposer des lieux à Paris et en Ile de France.

 

Cela peut également être dans un espace de votre entreprise dont la localisation vous intéresse, mais pas sur votre site de travail. Il est important, en effet, de vous « déconnecter » de votre activité et que nos entretiens restent confidentiels.

 

Les entretiens peuvent se dérouler à distance et peuvent être réalisés par téléphone ou Skype.
Dans ce cas nous aurons besoin d’une bonne qualité pour la communication ce qui peut influer sur le choix de votre lieu. Il est important que vous ne soyez pas dérangé(e) durant les entretiens et que bien sûr vous soyez seul.

 

LE TARIF

Le tarif "Entreprise" est de 250 à 350 euros HT par heure selon votre niveau de responsabilité.

Le tarif "Particulier" est de 120 euros par heure.
L’entretien préparatoire n'est pas facturé.